Comment faire le régime citron

Comment faire le régime citron

Etant donné que le citron est un agrume connu pour ses vertus dépuratives, pour son potassium, sa vitamine C et bien sûr son acide citrique, il n’est pas étonnant qu’un régime porte son nom. En effet, il agit sur tous les fronts en facilitant la digestion, en éliminant les toxines, en drainant l’eau en excès et en brûlant les graisses.

 

L’origine du régime citron

Le régime citron est présenté au sein d’un livre écrit par Theresa Cheung. C’est le naturopathe Stanley Burroughs qui a popularisé les nombreux bienfaits du citron, déjà dans les années 70. A l’époque, un premier livre était sorti, intitulé « The Master Cleanser », puis Theresa Cheung en a sorti un nouveau pour remettre ce régime au goût du jour avec l’ouvrage « Le régime citron : la méthode pour détoxifier son organisme et perdre du poids sans danger et sans effort ».

 

En quoi consiste le régime citron ?

Selon les grands principes du régime citron, la digestion est un déterminant essentiel de la prise et donc de la perte de poids. Un système digestif qui fonctionne mal empêche l’élimination des graisses en privant ainsi l’organisme des nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Par conséquent, il y a accumulation de toxines et donc une prise de poids.

Le jus de citron est un allié idéal pour un régime, car il stimule la sécrétion de salive et de sucs gastriques en plus d’avoir une action tonique sur le foie en activant la sécrétion de bile. De plus, le citron contient aussi de la vitamine C, de la pectine, du limonène, des antioxydants et du calcium. Et pour ne rien gâcher, le citron aurait la capacité de ralentir la diffusion du sucre dans le sang et de dissoudre les graisses.

Durant les premières 24 heures du régime, il faut ingérer 4 verres de citronnade, en plus de beaucoup d’eau et des repas réguliers pauvres en calories. La citronnade est composée de 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé et de 3 dl d’eau.

 

Les avantages et les inconvénients du régime citron

Les premières 24 heures sont les plus difficiles, ensuite c’est une question d’habitude. La perte de poids est assez immédiate, pour autant qu’on est assidu et qu’on poursuive le régime sur du long terme.

Il n’est pas toujours facile de suivre le régime, surtout si on va chez des amis ou au restaurant, c’est pourquoi, une rigueur est de mise si on veut vraiment avoir les effets escomptés.

 

A quoi faut-il faire attention avec le régime citron ?

Bien que le régime citron soit facile à mettre en pratique, en plus d’assurer une perte de poids et qu’aucun aliment ne soit interdit, il faut quand même faire attention à certains cas.

Ce régime est en effet déconseillé en cas de brûlures d’estomac ou d’ulcères à l’estomac, en cas de prédisposition aux troubles rénaux, aux affections de la vésicule biliaire, ainsi qu’aux allergies ou intolérances aux agrumes.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *